Accueil

Ingénierie des Biopolymères pour la Structuration des Matrices et des Matériaux

Joint Federation "Biopolymer Engineering for Matrices and Material Structuration"

Structure Fédérative de Recherche N° 4202

Partenaires

L’Unité de Recherche INRA BIA du centre INRA Angers-Nantes rassemble des équipes de recherche sur les sites de Nantes et de Rennes (équipe PRP).

L’Unité de recherche UMR CNRS GEPEA, rassemble les équipes de recherche de la métropole Nantes – Saint Nazaire – La Roche sur Yon (Université de Nantes, École des Mines, ONIRIS) et des membres associés à Lorient, Angers et Cherbourg.

L’Unité BIA

L’Unité BIA (124 permanents dont 40 chercheurs, 33 ingénieurs) a pour objectif finalisé de ses recherches la construction de la qualité des produits finis alimentaires ou non-alimentaires. L’organisation thématique de l’Unité se décline selon une approche intégrative de l’aval vers l’amont, en considérant que l’organisation de la matière aux différentes échelles (tissu, cellule, assemblages supra moléculaires) est à la fois déterminante pour l’aptitude à la transformation des productions agricoles (déconstruction des ressources et construction des produits) et constitue un facteur clé des propriétés d’usage des produits finis, alimentaires ou non.

L’UMR GEPEA

L’UMR GEPEA (100 permanents, dont 68 enseignants chercheurs, 3 chercheurs CNRS) fait partie des principaux pôles nationaux de génie des procédés. Elle fédère sous l’égide du CNRS l’université de Nantes, ONIRIS et l’École des Mines de Nantes. Les objectifs de l’Unité sont de développer, d’une part les aspects méthodologiques écoulement/transfert/séparation/réaction du Génie des Procédés et d’autre part les interfaces du Génie des Procédés avec la Biochimie, la Chimie et la Biologie pour traiter des problématiques liées à l’Agroalimentaire, à l’Énergie, à l’Environnement et à la Valorisation des Produits et Substances d’Origine Marine.

 Présentation des partenaires

 


Menu