Cette Matinale organisée dans le cadre du programme RFI Food For Tomorrow / Cap Aliment a pour objectif de présenter les applications concrètes issues de l’analyse des Big Data dans le secteur agroalimentaire.

L’industrie agroalimentaire prend conscience des débouchés que représentent les Big Data depuis la conception des produits jusqu’au suivi des tendances consommateurs. Mais comment appréhender la masse volumineuse des données collectées à tous les stades de vie d’un produit et en tirer profit ? Comment optimiser la fabrication d’un produit agroalimentaire tout en prenant en compte les normes de qualité et les attentes du marché ?

Programme :

  • Pierre Peteuil (Cryolog) : CRYOLOG, la technologie qui donne la réponse à la question du consommateur : « après la date, mon yaourt est-il encore bon ? »
  • Pascal Poitevin (Groupe ESA) : « La plateforme big data : un enjeu majeur pour l’innovation en agriculture ! »
  • Benoit Jaillais (Oniris) : « Détermination de la teneur en eau dans des biscuits à l’aide d’images hyperspectrales »
  • Fabrice Guillet (DUKe-LS2N UMR 6004/ Université de Nantes) et Angélique Villières (Flavor-GEPEA UMR 6144/ Oniris): “Collecte et fouille de données olfactives, ou la complexité des données expérimentales”

La Matinale aura lieu de 8h30 à 12h30 dans la salle de créativité des Ateliers et Chantiers de Nantes, Ile de Nantes.

Participation gratuite mais sur inscription  > lien pour s’inscrire