Accueil

Ingénierie des Biopolymères pour la Structuration des Matrices et des Matériaux

Joint Federation "Biopolymer Engineering for Matrices and Material Structuration"

Structure Fédérative de Recherche N° 4202

Fonctionnement

La SFR est dotée d’un Comité de Pilotage, placé sous la responsabilité d’un Directeur et assisté par un Conseil Scientifique dont le rôle et la composition sont définis dans le règlement intérieur de la SFR IBSM.

Direction

Le Directeur de la SFR, et son Directeur-Adjoint, sont nommés par les tutelles de la SFR, sur proposition du Comité de Pilotage. Leur désignation par le Comité fera suite à une procédure élective que celui-ci a pour mission de mettre en place. Le Directeur met en œuvre la politique de la SFR définie par le Comité de Pilotage et assure l’utilisation des fonds et des locaux communs, avec le concours du Comité de Pilotage. Sa mission implique aussi la mise en place des Plateaux Techniques, la responsabilité de l’organisation de l’animation scientifique, de la formation et de la communication.

Le Directeur peut nommer des chargés de mission pour l’assister dans la préparation et la réalisation d’objectifs spécifiques.

La Direction de la SFR est assurée par l’INRA Unité BIA, en la personne de Marc Anton. Il exerce ses fonctions pour la durée et selon les modalités définies dans le règlement intérieur de la SFR IBSM ; Alain Le Bail (ONIRIS-GEPEA) est désigné Directeur-Adjoint.

Conseil Scientifique de la SFR 

Un Conseil Scientifique de la SFR est mis en place à l’initiative du Directeur de la SFR et avec le concours du Comité de Pilotage. Il est composé de membres extérieurs choisis pour apporter une expertise scientifique et stratégique pour la SFR et d’un représentant de chaque tutelle des unités. Ce Conseil sera convoqué au moins une fois par an en phase avec l’Assemblée Générale. Lors de la première réunion, le Conseil Scientifique désigne en son sein un Président. Le Conseil a pour mission, au cours d’une réunion annuelle, d’apprécier l’évolution du projet de la SFR et de réfléchir à ses orientations à venir, il approuve également le budget pour l’année suivante.

Comité de pilotage

La SFR est dotée d’un Comité de Pilotage composé du Directeur de la SFR, du Directeur Adjoint, des Directeurs des Unités fondatrices et associées et des responsables scientifiques des axes.

Le Comité de Pilotage a un rôle opérationnel de coordination et d’animation des activités de la SFR et s’implique particulièrement sur les missions suivantes :

  • définition avec le Directeur des priorités scientifiques de la SFR
  • définition de la politique générale de la SFR pour l’organisation des activités communes, la négociation et la répartition des ressources de la SFR
  • élaboration du règlement intérieur et des conventions impliquant la SFR
  • réflexion sur les investissements lourds nécessaires au développement de la SFR
  • définition des besoins en ressources humaines en soutien aux Plateaux Techniques et services communs
  • animation scientifique de la SFR (séminaires, colloques, cycles de formation, …)
  • communication interne et externe de la SFR
  • représentation de la SFR dans les différentes instances de site : Pôle de compétitivité, Ecole Doctorale, CCRRDT, …

 

Le Comité de Pilotage se réunit tous les mois à l’initiative du Directeur de la SFR. Les convocations, assorties d’un ordre du jour, sont adressées à ses membres, au moins 7  jours avant la date de la réunion. Il exprime ses avis à la majorité simple. Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu. Ce texte est validé par le Directeur et le Directeur-Adjoint puis diffusé au personnel de la SFR.

Assemblée Générale du personnel de la SFR 

Une assemblée générale est convoquée annuellement par le Directeur de la SFR pour présenter à tout le personnel les réalisations de l’année écoulée et les projets de la SFR : présentation des thèses et projets communs en cours, discussion sur orientations stratégiques à privilégier….

Le comité scientifique sera invité à cette assemblée générale et sera réuni formellement à l’issue de cette assemblée.

D’autres assemblées générales peuvent être convoquées par le Directeur, ou par la majorité des membres du Comité de Pilotage.

Animation

L’animation scientifique interne sera assurée au sein de chaque axe en réunissant les équipes impliquées dans les thématiques deux à trois fois par an. Ces réunions seront l’occasion de présenter les travaux en cours, de discuter des projets mais aussi de définir les orientations de actions collaboratives susceptibles d’être soutenues (bourses de thèses co-financées, post docs, masters, appels d’offres…).

Évolution de la composition de la SFR

De nouvelles unités de recherche peuvent être admises au sein de la SFR en tant qu’Unités associées. Leur candidature est proposée au Comité de Pilotage pour approbation. Le Conseil scientifique de la SFR sera également consulté pour avis. La décision définitive est validée par les tutelles institutionnelles de la SFR. Chaque Unité fondatrice et associée pourra à tout moment renoncer à sa participation à la SFR, moyennant un préavis d’un an adressé aux autres partenaires.


Menu